Retour sur la Journée visibilité lesbienne

13 mai 2017, Écomusée du Fier monde, Montréal

Illustration: Josiane Boulet

Organisée en collaboration avec le Réseau des lesbiennes du Québec et le Centre de Solidarité lesbienne, la journée de visibilité lesbienne du 13 mai 2017, a rassemblé plus d'une centaine de femmes de la diversité sexuelle, autour du thème "Mythes ou réalités".

Vidéo

Retour en vidéo sur l'événement, une production du Réseau des lesbiennes du Québec.

https://youtu.be/Af_MFWNcE1Y

Podcast

Écoutez l'entrevue accordée par notre présidente Jessie Bordeleau à CKUT 90,3 FM le 11 mai, en prévision de l'événement. Crédits: Battut.

Annonce de la Journée de Visibilité lesbienne dans Fugues 

Résumé de la journée

La Journée de Visibilité Lesbienne s’est tenue le samedi 13 mai 2017, à l’Écomusée du Fier Monde. Si la journée existe depuis 1982, cette année, elle fut organisée par le Centre de Solidarité Lesbienne et le Réseau des lesbiennes du Québec. Cette année la thématique abordée était les mythes et les réalités des lesbiennes. Pour ce faire, quatre conférencières ont été invitées afin de parler des réalités des femmes de 60 ans et plus; deux conférencières de la Clinique A ont démystifié les réalités du sexe oral et cinq panélistes ont partagé leurs expériences personnelles afin de clarifier certains mythes.

Pour commencer, Julie Beauchamp, candidate au doctorat en sexologie à l'UQAM, Valérie Millette, candidate au doctorat en psychologie à l'UQAM, Diane Veilleux, militante, et Suzie Bordeleau, intervenante au CSL, ont exposé leurs points de vue sur la réalité des femmes lesbiennes de 60 ans et plus. Lors de cette conférence, les invités ont partagé leurs préoccupations face à l’invisibilité des lesbiennes dans les résidences pour personnes âgées. Elles mentionnent que ce qui est invisible ne permet pas de créer des conditions favorables pour ces femmes qui vivent dans le secret.

Ensuite, une conférence sur le sexe oral a été tenue par deux animatrices de la Clinique A;  Dre Cassandre Beauvais et Shelbie Moreau, infirmière. Ces deux femmes ont discuté des réalités sexuelles des femmes en insistant sur les tabous associés au sexe féminin. En effet, ces dernières mentionnent que le phallus est glorifié par la société et que la vulve est socialement rabaissée. Certes, cette comparaison biologique des sexes est générée par notre société patriarcale, mais elles mentionnent qu’il est important que les femmes se réattribuent leurs organes sexuels et qu’elles les glorifient aussi.

Pour continuer, cinq panellistes ont partagé leurs expériences personnelles afin de démystifier plusieurs mythes associés aux lesbiennes : Nat King Pole, Carrèle Bélanger, Anick Léonard et Julie Antoine. Toutefois, cette rencontre a démontré qu’il n’y a pas de mythes en tant que tels, mais que plusieurs réalités coexistent.

Au cours de cette journée, plus d’une centaine de lesbiennes ont pris part aux activités et conférences. Aussi, Manon Massée, députée Québec Solidaire dans le compté de Sainte-Marie-Saint-Jacques, ainsi que Jennifer Hille adjointe de circonscription de Mme Hélène Laverdière, députée NPD dans Laurier – Ste-Marie ont été présentes et ont démontré leur soutien auprès de notre communauté. Manon Massé a même pris un moment de son temps afin de partager un discours avec nous.

Enfin, notre invité d’honneur Vanessa Dorvilly de Vdireck Communication a clôturé cette journée en invitant les personnes présentes à célébrer lors d’un 5 à 7. 

Les organisatrices et bénévoles de la JVL 2017 vous donnent rendez-vous l'an prochain!

https://youtu.be/Af_MFWNcE1Y

Le Réseau des lesbiennes du Québec - Quebec Lesbian Network est un organisme à but non-lucratif de défense des droits des lesbiennes du Québec. Nous sommes le seul organisme de défense de droits s'adressant exclusivement aux lesbiennes québécoises. Nous avons le mandat de représenter toutes les lesbiennes de toutes religions, tous âges, toutes situations professionnelles, toutes réalités économiques, de toutes origines, avec ou sans handicap, dans les grands centres ou en région. Notre représentation se fait autant au niveau politique que terrain.


TÉLÉPHONE

1 438 929 6928

 

COURRIEL

dg@rlq-qln.ca

 

BUREAUX OUVERTS AU PUBLIC

LE MERCREDI DE 13h@16h

 

2075 PLESSIS, BUREAU 307

MONTRÉAL, QUÉBEC

H2L 2Y4

 

2075, rue Plessis, bureau 307 - Montréal
COURRIEL
SUJET
MESSAGE
QUESTION ANTI-SPAM : COMBIEN DE MOIS Y A-T-IL DANS UNE ANNÉE ?